coccinella Bienvenue à la crèche et au foyer de jour Coccinella

Notre crèche

La crèche Coccinella située à Esch-sur-Alzette accueille jusqu'à 57 enfants âgés de 2 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 5h30 à 18h30. Nous avons un groupe de 22 bébés 2 mois à 24 mois et un groupe de 35 grands de 2 à 4 ans.

  • Crèche De 2 mois à 4 ans (2 groupes)
  • Horaire De 5h30 à 18h30 Lundi - vendredi

L’univers des enfants est complètement aménagé au rez-de-chaussée. Il est conçu pour que l’enfant puisse se divertir, évoluer, bouger et faire différentes expériences à différents endroits. Des espaces communs, détente au centre et psychomoteur à l’entrée, permettent un échange entre les groupes et de varier les espaces de séjour. Les langues véhiculaires sont le français et le luxembourgeois. Les enfants sont immergés dans un contexte minimum bilingue.

Crèche
Crèche
Foyer
Crèche

Notre foyer

Le Foyer accueille 20 enfants entre 4 et 12 ans, scolarisés aux écoles de Lallange et de l’Aérodrome, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Notre foyer est installé dans une maison de plain-pied. Nos portes sont ouvertes le matin de 6h45 à 8h15, le midi de 11h45 à 14h15, et l’après-midi de 14h15 (15h45 les lundis, mercredi, vendredi) à 18h30*.

  • Crèche De 4 ans à 12 ans (2 groupes)
  • Horaire De 6h45 à 18h30* Lundi - Vendredi

Les langues véhiculaires sont le français et le luxembourgeois. Les enfants sont immergés dans un contexte minimum bilingue.

Diriger un bateau, le temps d’une étape, d’un grand voyage

Nos valeurs

La bienveillance

La bienveillance

Réfléchir et innover pour progresser

Réfléchir et innover pour progresser

Confiance tripartite

Confiance tripartite

Confiance en l’enfant, confiance en soi, confiance aux autres (parents, équipe)

Échanges sincères

Échanges sincères

Ouverture d’esprit

Ouverture d’esprit

Aux cultures, aux différences, aux nouveautés, aux idées

Pédagogie

Nous avons choisi une pédagogie qui vise l’autonomie et la confiance en soi. Toute réflexion, échange, changement, développement, amélioration est axée, argumentée, expliquée autour des besoins de l'enfant et du groupe auquel il appartient. La réflexion sur le besoin de l'enfant donne le SENS à nos actions et contribue à son développement physique, émotionnel, intellectuel et affectif harmonieux.

Notre travail consiste aussi à veiller en permanence à maintenir le meilleur environnement et encadrement possible pour les enfants avec bienveillance. Nous avons besoin d’instaurer un partenariat solide basé sur la confiance et la collaboration avec les parents. Ceci pour assurer au mieux notamment la continuité avec ses habitudes familiales et pour aussi pouvoir soutenir les parents dans leur parentalité.

Les enfants apprennent le respect de soi et de leurs camarades en imitant leurs éducateurs et leurs responsables.

L’épanouissement et le bien-être des enfants restent notre priorité ; ceux-ci peuvent évoluer dans un encadrement sécurisé et sécurisant.

Le déroulement de la journée suit le rythme et les besoins de l’enfant par des rituels qui lui donnent les repères nécessaires à son sentiment de sécurité émotionnelle et affective. Ainsi il est libre de découvrir et d’explorer son environnement. Les enfants participent à la structuration des journées et aux activités quotidiennes d’entraide et de soutien mutuel d’une vie en collectivité.

Nous avons choisi de nous appuyer sur la pédagogie

Emmi Pikler (0-2 ans) et Maria Montessori (2-4ans)

  • Parce que l’enfant a besoin de sécurité émotionnelle et affective,
  • Parce que chaque enfant évolue différemment et à son rythme,
  • Parce que nous sommes convaincus que l’enfant apprend par lui-même, et
  • Que nous avons confiance en lui,
  • Nous croyons en ses capacités,
Ainsi
  • L’enfant a besoin d’une personne de référence pour établir des liens sécurisants.
  • L’enfant a besoin de liberté de mouvement pour faire ses apprentissages.
  • L’éducateur est avant tout un observateur bienveillant qui met à la disposition de l’enfant des locaux et un matériel qui favorisent son apprentissage à son rythme.
  • L’utilisation d’un langage adéquat et bienveillant, les rituels de la journée sont autant d’outils pour donner la sécurité nécessaire à l’enfant de s’épanouir et d’acquérir son autonomie pas à pas.

Nos Missions

  • Accompagner l’enfant en dehors de l’école.
  • Veiller à des moments de détente et de tranquillité pour contribuer à l’équilibre de l’enfant dans ces moments autour des périodes scolaires.
  • Soutenir l’enfant dans l’acquisition des compétences sociales, comportementales et intellectuelles, principalement par le jeu.
  • Soutenir l’enfant dans son intégration dans son environnement social.
  • Encourager l’enfant à développer une estime de soi positive et à trouver sa place dans la société
  • L’enfant est encouragé à participer aux prises de décisions le concernant
  • Aider l’enfant à développer sa propre personnalité tout en s’insérant dans son milieu social
  • Veiller à la sécurité de l’enfant.
  • L’enfant est encouragé à respecter l'environnement : L’environnement est notre habitat du futur
  • L’enfant est accompagné dans ses devoirs scolaires.
Voir plus

Activités

Les enfants choisissent entre plusieurs ateliers intérieurs et/ou extérieurs qui leur sont proposés.

Ce sont des moments favorisant une approche plus individuelle de l’enfant en petit groupe encadré par un éducateur et un membre de la direction.

Une activité qui favorise l’autonomie, le développement psychomoteur, des moments d’échanges et de développement du langage.

Une activité d’éveil et de socialisation d’ouverture sur le monde et d’éveil des sens.

Une activité de concentration, détente, connaissance du corps, de confiance en soi !

Nous organisons des ateliers planifiés tous les mardis et les jeudis. Nous abordons des activités de tout genre pour répondre à notre mission et répondre à nos engagements.

Il est important pour nous que les enfants développent leur créativité notamment en laissant des plages horaires où ils peuvent « s’ennuyer » et choisir de créer, jouer a des jeux de société, feuilleter un livre, discuter entre eux, faire des jeux de rôle, des jeux de construction,...

Pendant les vacances scolaires nous organisons des semaines à thème en rapport avec notre philosophie telles que alimentation saine, environnement et recyclage, contes et théâtre. Nous élaborons un programme qui se déroule à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi que des excursions.

Nous organisons par nos propres soins des activités sportives dans une salle louée au CK Fitness. Nous avons une personne de notre équipe qui a fait une formation spécifique de 2 ans en motricité (Fachkraft für Motopädagogik). Cette formation permet de soutenir aussi les enfants qui ont des problèmes d’apprentissage à l’école. Elle permet aussi d’observer les compétences des enfants et de les soutenir par maints jeux et exercices à intégrer de nouveaux apprentissages par le corps.

Nous accompagnons aussi les enfants à des cours de Yoga.

Nous accompagnons les enfants dans la réalisation de leurs devoirs à domicile. Nous communiquons avec les parents et avec l’école si nécessaire. Nous essayons d’aider les enfants à acquérir aussi de l’autonomie dans la réalisation de leurs devoirs.

Les vendredis nous ne faisons pas les devoirs avec les enfants, le week-end commence vendredi !

Atouts

Notre équipe Notre équipe En savoir

Pour garantir un encadrement qualitatif, nous comptons plus de personnel dans notre équipe que ce qu’il n’est prévu aux conditions d’agrément. Ainsi nous avons en principe 1 agent d’encadrement pour 4 chez les bébés (0-2 ans), et 1 pour 7 chez les grands (2-4 ans).

Le partenariat avec les parents Le partenariat avec les parents En savoir

Réunions annuelles avec tous les parents,
1 Conférence par an avec l’école des parents (Fondation Kannerschlass)
Plusieurs Journées de rencontre familiales par an.
Des échanges individuels

Nos repas Nos repas En savoir

Notre cuisinière diplômée assure quotidiennement la préparation des repas. Elle établit un menu par semaine. Ces repas sont au besoin individualisés en fonction des allergies, intolérances ou autre besoin spécifique de l’enfant.

Tous les plats, les desserts, les goûters et autres collations sont préparés sur place avec des produits frais.

Nous travaillons principalement avec des fruits et légumes d’origines biologiques. Les aliments secs (pâtes, riz, farine, sucre, ..) sont exclusivement des aliments complets et bio.

Les activités culinaires hebdomadaires sont encadrées par un(e) éducateur (-rice) et la cuisinière, afin de créer un lien avec la personne qui leur fait à manger et ainsi aussi les intéresser à leur repas.

Collaboration avec Rawdish pour les jus de fruits frais https://rawdish.bio.

Inclusion Inclusion En savoir

Nous collaborons avec le Foyer F.A.M.I.L. - Foyer d’Activités de jour Multidimensionnel d’Inclusion Luxembourg

Le service F.A.M.I.L. est un service de ALIVE plus a.s.b.l., une association qui comprend plusieurs services et qui œuvre dans le domaine social.

Un foyer qui propose un service d’activités de jour pour les enfants à besoins spécifiques dont le but est l’inclusion.

Ainsi la collaboration avec la crèche permet une inclusion des enfants à besoins spécifiques, la découverte, l’entraide, le jeu et la sensibilisation. Les enfants de la crèche apprendront à vivre au quotidien avec la différence.

Le Foyer nous rejoint dans l’activité piscine le mercredi

Une activité extérieure tous les 15 jours avec des petits groupes

Nous travaillons ensemble à la réalisation d’un projet inter- générations où Foyer et Crèche rencontreront les personnes âgées au FOYER FAMIL les jeudis matins. Ceci est dans le cadre de la création d’un Foyer de Jour pour personnes âgées. Nous prévoyons des rencontres avec l’animation d’activités en luxembourgeois, lectures, jeu de société, activités axées sur le langage et le partage.

Travail en réseau Travail en réseau En savoir

Nous travaillons avec tous les intervenants qui gravitent autour de l’enfant. Ainsi nous sommes amenés à travailler avec des kinésithérapeutes, des psychologues, des spécialistes en motricité, des enseignants du précoce,...

Nous collaborons aussi avec l’Ecole des parents de la Fondation Kannerschlass pour les conférences annuelles.

Contact

Crèche

2 rue Louis Braille
L-4072 Esch-sur-Alzette

Itinéraire crèche

De 5h30 à 18h30

(+352) 26 17 53 50

Foyer

12, rue Léon Kinsch
L-4172 Esch-sur-Alzette

Itinéraire foyer

De 6h45 à 18h30

(+352) 661 90 90 80

Votre message a correctement été envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Voir plus

Vous acceptez l'utilisation des cookies.

Accepter
Crèche

Bienvenue

CHoississez la structure souhaitée
Foyer de jour
Facebook